Un manoir deux expos

Partager
Versione stampabileSend by email

Current Size: 100%

Un manoir deux expos

Du 4 juin au 25 septembre: « Une histoire de Marin : archives et souvenirs de Marin-Marie (1901-1987), une exposition des Archives Départementales de la Manche. 

« Une histoire de Marin : archives et souvenirs de Marin-Marie (1901-1987), une exposition des Archives Départementales de la Manche. 

 

Marin-Marie, peintre de marine, navigateur et écrivain a vécu entre Saint-Hilaire-du-Harcouët et Les îles Chausey où son père l’initia à la navigation. Il embarque comme matelot sur le Pourquoi pas du Commandant Charcot, lors de plusieurs expéditions en Arctique. Il mène ensuite de front une vie d’artiste-peintre et d’aventurier. Passionné de régates, il réalise plusieurs transatlantiques en solitaire, et est l’auteur de plusieurs inventions dans le domaine du yachting avant d’être nommé peintre officiel de la Marine. Cette exposition retrace la vie passionnante de cet homme hors-normes grâce au travail de recherche réalisé par les Archives Départementales de la Manche.

Une exposition présentée dans la grande salle du manoir, composée d’œuvres originales, de films, de documents d’archives et de maquettes. Le livre de l’exposition et des cartes postales sont en vente à la boutique du manoir.

Du 2 avril au 25 septembre : « La Normandie dans l’œil d’un Viking », une exposition extérieure d’Arnaud Guérin

La Hague, Barfleur, Cap Lévi, Carteret, Caudebec, Dieppe, Le Havre, Houlgate, Honfleur, Saint-Vaast-la-Hougue, Trouville, etc.. bâbord, estran, étrave, flot, homard, raz, varech, etc… tous ces noms de lieu et ce vocabulaire maritime ont été laissés par les vikings en Normandie, il y a plus de 1100 ans.

Normand, photographe, géologue et fin connaisseur de l’Islande, Arnaud Guérin, vous propose un voyage photographique au fil d’une exposition photographique très grand format organisée sous la forme d’un ABCDaire pour découvrir cet extraordinaire héritage scandinave que nous côtoyons tous les jours sans le connaître.

Un voyage étonnant aux racines d’une Normandie où les mots et les noms révèlent la nature des lieux, bien loin des cartes postales et des images d’Epinal…

Une exposition présentée dans une prairie jouxtant le manoir, composée d’une cinquantaine de photos en très grands formats et de textes complets et instructifs. Le livre de l’exposition est en vente à la boutique du manoir.

 

Dimanche 7 août : après-midi scandinave

Conférence audio-visuelle d’Arnaud Guérin sur l’Islande, suivie d’une visite de l’exposition commentée de l’exposition et d’une séance de dédicaces.

De 15h à 18h – Dans la salle d’activités et dans l’exposition. Entrée libre.

 

Informations pratiques
Manoir du Tourp
50440 Omonville-la-Rogue
tel: 02 33 01 85 89
www.letourp.com
Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h
Entrée libre à l'ensemble du site