Pourquoi et comment (re)classer mon Meublé de Tourisme ?

Partager
Versione stampabileSend by email

Current Size: 100%

Pourquoi et comment (re)classer mon Meublé de Tourisme ?

3 bonnes raisons de se (re)classer :

  1. Le classement d’un établissement de tourisme est un gage de qualité de service et de confort aux clientèles françaises et internationales, dont les exigences sont de plus en plus élevées.
  2. Ce classement en étoiles facilite également la distribution des hébergements auprès des différents partenaires commerciaux ou promotionnels, comme votre Office de Tourisme.
  3. Pour les meublés de tourisme, les hébergements classés bénéficient de la règlementation relative à l’abattement fiscal de 71 %, uniquement dévolue aux meublés de tourisme depuis le 1er janvier 2016 (Loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 relative aux finances pour 2016 - Article 91). A noter que les propriétaires de meublés labellisés (quel que soit le label) et non classés continuent de bénéficier d’un abattement de 50 %.

 

Le classement d’un meublé de tourisme se fait pour 5 ans et est renouvelé après cette période à la demande du prestataire. Une visite d’une inspection est réalisée par l’UDOTSI de la Manche pour les demandes de reclassement. Le tarif de la visite est à partir de 200€. Contactez Katuscia PICQUENARD, en charge de ce dossier à l’UDOTSI, par téléphone au 02 33 05 96 19 ou 06 48 94 08 26 ou par mail à l’adresse katuscia.picquenard@manche.fr.

 

PRATIQUE

Si vous n’êtes pas encore classé, l’UDOTSI pourra accéder favorablement à votre demande de classement en 2017. Si vous souhaitez impérativement classer votre meublé d’ici le 31 décembre 2016, nous pouvons vous mettre en relation avec un organisme accrédité qui effectuera la visite d’inspection. Contactez Caroline THOMAS, en charge de ce dossier à l’Office de Tourisme, par téléphone au 02 33 52 74 94 ou par mail à l’adresse c.thomas@cap-cotentin.fr.

Pour plus d’informations le classement des meublés : https://www.classement.atout-france.fr/meubles